Qu’est-ce que l’Aïkido ?

L’Aïkido a été créé au 20ème siècle par Maître Morihei Ueshiba (1863-1969) appelé également O’Sensei. L’Aïkido comme toutes les disciplines traditionnelles japonaises, est la forme moderne et pacifique d’un art martial ancien. Il est la synthèse de toutes les techniques des arts martiaux et des réflexions philosophiques inspirées par les principes de la non-violence.

Morihei Ueshiba a défini en 1929 les principes de l’Aïkido lorsqu’il intégra aux techniques des arts traditionnels purement physiques les valeurs morales de l’être humain.

La pratique de cette discipline non compétitive n’a pas pour objectif final la destruction de l’adversaire, ni même la dissuasion par la crainte, mais au contraire, un échange d’énergie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.

La traduction littérale du terme Aïkido permet une définition concise, bien qu’imparfaite, de cette discipline :

AI : représente l’harmonie, la coordination, l’union.

ki : l’énergie vitale, le souffle de vie.

do : signifie l’étude, la recherche, la voie.

Ainsi, on pourrait donner une définition synthétisée de l’Aïkido :

“L’Aïkido, c’est l’étude de comment vivre sa vie dans l’harmonie.”

Les techniques de l’Aïkido se pratiquent grâce à l’application des principes dynamiques tels que l’esquive, la non résistance et les déplacements (Tai Sabaki).

Le pratiquant s’efface au dernier moment devant l’action de son adversaire et guide la force déployée par ce dernier en effectuant un déplacement du corps susceptible d’accentuer le déséquilibre de l’attaquant. Ce déséquilibre doit être identique à celui que ressent la personne qui actionne l’ouverture d’une porte au moment précis où celle-ci s’ouvre ou cède sous l’effet d’une force extérieure, une fraction de seconde avant la poussée.

Les mouvements de l’Aïkido s’inscrivent dans des plans circulaires, verticaux ou latéraux, ou se développent sous forme de spirales suivant les techniques employées. Comme la toupie ou la vague, le corps décrit un mouvement harmonieux, circulaire ou sinusoïdal, ou les deux à la fois, de façon à déplacer le centre de gravité de l’adversaire pour pouvoir le contrôler et le projeter avec facilité.

Harmonie et équilibre caractérisent alors les techniques de l’Aïkido qui, à travers elles, constituent une méthode d’éducation complète.

Physique, car la pratique de cette discipline conduit au développement harmonieux du corps.

Technique, car l’exécution des mouvements impose l’étude de sa propre stabilité et la recherche du déséquilibre de l’adversaire, la connaissance et l’utilisation de l’énergie, le développement des réflexes.

Morale, car la coordination physique et mentale indispensable à la réalisation de chaque technique provoque, en même temps que la transformation externe du corps, une métamorphose interne d’ordre moral.

Cours d’essai gratuit
“L’Aïkido, c’est l’étude de comment
vivre sa vie dans l’harmonie.”